Qui est Louise Weiss ?
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Louise Weiss, une femme engagée.
Née le 25 janvier 1893 à Arras dans le Pas-de-Calais, agrégée de lettres et diplômée d’Oxford, Louise Weiss fait carrière dans le journalisme au sein de l’hebdomadaire L’Europe nouvelle où elle milite pour la paix. En 1934, elle fonde l’association La femme nouvelle, qui entend promouvoir une forme de militantisme pour le droit de vote des femmes plus radical et plus original, plus moderne aussi, inspiré par les suffragettes anglaises et américaines. En mai 1935, elle se présente aux élections municipales, à Montmartre, où elle transforme de manière ironique des cartons à chapeaux en urnes et obtient 18 000 votes. Cette même année de 1935, elle organise une tournée dans toute la France où, accompagnée des militantes de La femme nouvelle, elle multiplie les happenings visant à faire parler du féminisme dans la presse.
Après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne, le 12 mars 1938, Louise Weiss fonde l’Union des Françaises décorées de la Légion d’honneur, comptant sur leur patriotisme pour promouvoir l’importance de la défense passive d’un « service national féminin ».
Femme de conviction, elle s’engage dans l’après-guerre dans les premiers projets d’une union européenne. En 1979, pour la première élection au suffrage direct du Parlement européen, elle est élue eurodéputée. À 86 ans, elle y prononce, au titre de doyenne, un discours d’ouverture historique lors de la première session du nouveau parlement à Strasbourg le 17 juillet 1979.
Louise Weiss meurt le 26 mai 1983. Sa sépulture se trouve dans le cimetière de Magny-les-Hameaux dans les Yvelines.